COURS ENSEIGNÉS

          Cours de Chef de Troupe de chars d’assaut

Le but de cet entraînement est de former un chef de troupe capable de commander une troupe de chars d’assaut dans un des régiments. Le cours est divisé en 2 parties : une portion théorique et une phase en campagne. Les candidats doivent alors appliquer les leçons théoriques avec l’aide de leurs instructeurs lorsque déployés en campagne.

Cours d’Adjudant de Troupe de reconnaissance blindée (PP3)

L’objectif du cours est de former des membres du rang aptes à assumer les responsabilités d’un adjudant de troupe et, au besoin, d’un chef de troupe au sein d’un régiment blindé. Le cours est divisé en 2 parties : une portion théorique et une portion pratique lorsque déployé en campagne. Les candidats doivent alors appliquer les leçons théoriques initialement apprises avec l’aide de leurs instructeurs.

Cours de Chef de char d’assaut

Le but de ce cours est de former des membres d’équipage capables d’exécuter les responsabilités d’un chef de char d’assaut. Le cours comprend habituellement une portion canonnerie et, lorsque complétée, une portion tactique. Durant la première phase, les candidats apprennent les connaissances nécessaires afin de superviser leurs équipages et finissent avec un champ de tir réel. La portion tactique est elle aussi subdivisée en 2 portions : une portion théorique et une portion pratique lorsque déployé en campagne. Les candidats doivent alors appliquer les leçons théoriques de manière pratique avec l’aide de leurs instructeurs.

Cours de Sergent-Major d’Escadron (PP4)

Le but de l’entraînement est de préparer les candidats à leurs futures responsabilités en temps que Sergent-Major d’un escadron blindé au sein d’un régiment blindé. Le cours est divisé en 2 parties : une portion théorique et une pratique lorsque déployé en campagne. Les candidats doivent alors appliquer les leçons théoriques initialement apprises avec l’aide de leurs instructeurs.

Cours de Chef de Troupe de reconnaissance blindée module 2 (PP 1.2)

Le but de cet entraînement est de former un chef de troupe capable de commander une troupe de reconnaissance blindée au sein d’un des régiments. Le cours est divisé en 2 parties : une portion théorique et une portion pratique lorsque déployé en campagne. La partie en garnison se concentre sur l’enseignement des tactiques de patrouille et de troupe alors que la portion pratique voit les candidats appliquer leurs nouvelles connaissances dans des situations de combat simulées avec l’aide de leurs instructeurs.

L’Escadron A est l’escadron senior de l’ECBRC responsable de la formation des futurs leaders du Corps blindé. L’escadron A gère tous les cours seniors de l’ECBRC tels que le cours de Sergent-Major d’Escadron (PP4), le cours de Chef de Troupe de reconnaissance blindée module 2 (PP 1.2), cours d’Adjudant de Troupe de reconnaissance blindée (PP3B).

L’escadron est aussi responsable de l'instruction tactique sur les chars d’assaut dont le cours de Chef de char et de Chef de Troupe de chars. De plus, il est aussi mandaté d'entraîner des canonniers de char d’assaut et des cours de conversion du Leopard 1C2 au Leopard 2. Afin d’accomplir sa mission, l’escadron A est équipé de 72 personnels permanents ainsi que 64 véhicules blindés, incluant le Leopard 2 A6M, Leopard 2 A4M, Leopard 2A4 CAN, Leopard 1 C2, VBL III, le VBL TOW sous blindage le VBLC. A noter que l’escadron A est parfois nommé le 4ième escadron du Corps blindé.